Romanciers, voyageurs, journalistes, dessinateurs, conteurs... rencontrent le public et partagent leurs expériences.
D’origine danoise et berrichonne, Nils Ahl est journaliste, lecteur et traducteur. Journaliste au Monde des Livres, il est aussi spécialiste des séries. Il est l’un des éminents fondateurs du comité du prix de l’Inaperçu, qui récompense un livre passé inaperçu. Son site : www.larepubliquedesseriestelevisees.com
Il animera les deux temps forts :
La table ronde sur l'exil : samedi 5 avril 16h
La rencontre / remise du prix Escapades : dimanche 6 avril 14h30
retour à la liste des auteurs public adultes
En Mai 2012, Simon Allix revient d'un tour du monde de quatre mois, à bord du Queen Élizabeth, effectué pour la réalisation de la série de cinq films documentaires de 52', "Les Aventures d'un gentleman voyageur", diffusée sur la chaîne Voyage et à partir de janvier sur France 5, et la réalisation d'un livre pour Arthaud (Flammarion). L’un des épisodes de ce tour du monde sera projeté à la bibliothèque de Saint-Marcel le vendredi 4 avril, à 21h en présence de Simon Allix.
Projection : vendredi 4 avril 21h
retour à la liste des auteurs public adultes
Après un bac Art appliqués, Daniel Blancou tente des concours de bande dessinée et obtient le premier prix au concours scolaire du festival d’Angoulême. Puis il part pour l’École des Arts Déco de Strasbourg. Une fois diplômé, il travaille notamment pour la presse jeunesse (Bayard Presse) et l’édition jeunesse (Lito, Glénat, Magnard). Son premier album de bande dessinée paraît en 2008 (Le roi de la savane, Delcourt). Il est invité sur le salon sur une BD qui retrace l’histoire de ses parents, instituteurs dans un camp de harkis : Saint-Laurent des Arabes (Delcourt).
retour à la liste des auteurs dessinateurs BD
Auteur de Nicostratos, publié chez Magnard .
Eric Boisset est né en 1965 à Valence, dans la Drôme. Il a exercé de nombreux métiers, aussi divers que garçon de café, saisonnier dans des exploitations agricoles, loueur d'engins de terrassement, livreur, bibliothécaire, fromager… Très sensible à la magie des mots, il se met un jour à écrire les histoires qu’il aimerait lire. Il publie d’abord plusieurs albums de bandes dessinées, puis rédige son premier roman : Le grimoire d’Arkandias. Il a obtenu de nombreux prix, notamment pour Le grimoire d’Arkandias et Nicostratos.
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Malvoyant, Raymond Boulard a effectué le pelerinage de compostelle. Il raconte son periple dans un livre Un chemin de lumière. Plus de 1 600 km, du Puy en Velay jusqu'à Jacques de Compostelle, accompagné par son cousin. Son livre est construit comme un journal de bord. Un récit où il aborde le quotidien vécu au fil des kilomètres, mais pas seulement.
retour à la liste des auteurs public adultes
Illustrateur, dessinateur et tourmondiste multirécidiviste, Alain Bouldouyre co-signe avec Olivier Barrot ce nouveau livre paru en 2013 : Transports peu communs (Table ronde). Il est notamment l’illustrateur de la collection des dictionnaires amoureux chez Plon.
retour à la liste des auteurs public adultes
Conteur, Hamed Bouzzine est également l’auteur de plusieurs livres-cd de contes. Il sera présent sur le salon le dimanche 6 avril, au lendemain de son spectacle pour dédicacer et discuter avec le public. Son site : http://www.lessinguliers.fr/spip.php?article38
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Auteur de La robe rouge de Nonna , publié chez Albin Michel Jeunesse. Diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2005. Justine Brax est actuellement illustratrice et enseignante en arts appliqués. Durant toutes ses années d'études, elle partait régulièrement en voyage, notamment au Burkina Faso. C'est là-bas qu'elle a vécu sa dernière année d'école, vivant chez l'habitant et enseignant dans une petite école de village tout en réalisant son projet de fin d’études. Elle rencontrera les classes sur le salon le vendredi 4 avril et animera des ateliers d’art plastique pour enfants à Pacy et Gasny. Son site: http://justinebrax.ultra-book.com/
Elle animera deux ateliers destinés aux enfants à partir de 9 ans, le samedi 5 avril.
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Katia Chapoutier est née en 1973. Réalisatrice pour Des Racines et des Ailes sur France 3, elle collabore également régulièrement à France Culture pour des documentaires radiophoniques. Curieuse incurable, c’est toujours avec un regard candide qu’elle scrute le monde qui nous entoure. Un ton qui séduit les auditeurs de Radio Canada depuis plus de 10 ans. A l’occasion des 100 ans de la Journée de la Femme, elle a publié 100 femmes inoubliables (Solar, 2010). Elle est invitée sur le salon pour son livre Lost in Jerusalem.
retour à la liste des auteurs public adultes
Jean-Paul Chagnollaud est professeur des universités, directeur de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient) et directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée. Il a signé de nombreux ouvrages, dont : Atlas des Palestiniens, avec Sid-Ahmed Souiah (Autrement, 2014) ou encore Quelques idées simples sur l’Orient compliqué (Ellipses, 2008). Il interviendra sur le salon pour cet ouvrage.
Conférence : samedi 5 avril 16h30
retour à la liste des auteurs public adultes
Né en en Bretagne, Glen Chapron a commencé par étudier la gravure à l'École Estienne. Il se tourne ensuite vers l'illustration et intègre les Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a co-signé avec Loïc Dauvillier l’adaptation du roman de Yasmina Khadra L’attentat (Glénat) pour laquelle il est invité sur le salon. Il animera un atelier de dessin le samedi 5 avril à la bibliothèque de Saint-Marcel. Son site : http://commelesgrands.over-blog.com/ et aussi http://glen.ultra-book.com/
Il animera un atelier de dessin destinés aux enfants à partir de 8 ans, le samedi 5 avril.
retour à la liste des auteurs dessinateurs BD
Stéphane Chaumet est né en 1971. Il a écrit et publié de la poésie. Même pour ne pas vaincre, son premier roman, a paru en 2011 au Seuil. Il est invité sur le salon pour son livre Au bonheur des voiles : chroniques syriennes. (Seuil, 2012). ). Il participera à la table ronde sur le thème de l’exil le samedi 5 avril, en compagnie de Nedim Gürsel, Alessandro Tota, Valérie Zénatti.
Table ronde sur l'exil : samedi 5 avril 16h
retour à la liste des auteurs public adultes
Auteure du Grand cheval bleu, publié chez Le Rouergue.
Irène Cohen-Janca est née à Tunis où elle a vécu son enfance. Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres Modernes, elle devient conservateur de bibliothèque. Elle réside en Essonne où elle exerce son métier de conservateur. Elle a publié plusieurs romans aux éditions du Rouergue.
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Hélène Constanty est journaliste indépendante. Elle couvre l'actualité corse pour L'Express depuis plusieurs années. Elle a écrit plusieurs livres, dont Internet, les nouveaux maîtres de la planète (Seuil, 2000), Le Lobby de la gâchette (Seuil, 2002), Warren Buffett, l'investisseur intelligent (Eyrolles, 2005) et, avec Vincent Nouzille, Députés sous influences (Fayard, 2006). Elle est aussi réalisatrice pour Envoyé spécial et a signé en 2012 un livre Razzia sur la Corse (Fayard, 2012) pour lequel elle interviendra sur le salon.
Conférence : samedi 5 avril 17h30
retour à la liste des auteurs public adultes
Auteure de Sur l’Ile, publié chez Le Baron Perché
Anne Cortey est née en 1966, en Avignon. Après une maîtrise d'histoire de l'art sur les illustrations des contes de Perrault, Anne Cortey a travaillé en tant que graphiste pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié à ce jour une dizaine d'albums chez divers éditeurs.
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Auteur de Graine de Grenade, publié chez les éditions du Jasmin. Jihad Darwiche, né en 1951, vient du Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient. Après avoir étudié successivement à Beyrouth puis à Montpellier, Jihad Darwiche devient journaliste, métier qu’il exercera de 1975 à 1983. Cette année-là, il rejoint la France où il est d’abord professeur d’arabe avant de devenir conteur en 1984. Depuis, il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et Une Nuits, la sagesse et le sourire. Il intervient également dans les bibliothèques, écoles, ou prisons. Autant de lieux où il anime des ateliers d’écriture, ainsi que des stages de formation à l’art du conte. Jihad Darwiche : http://www.mondoral.com/-Darwiche-Jihad-
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Alexandra de Lassus a 30 ans et vit à Paris, où elle est conceptrice-rédactrice et enseignante de yoga. Elle s'est aventurée sur les chemins de Compostelle, sur un coup de tête et sans la moindre préparation. En 900 kilomètres de découvertes, de rencontres et de maux de pieds, elle a beaucoup réfléchi à l'insouciance de l'aspirant pèlerin... Et à toutes ces choses qu'il devrait quand même savoir avant de se lancer ! Elle viendra parler sur le salon de son expérience sur Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (Chêne, 2012). Alexandra de Lassus : http://www.lanegre.com/
Rencontre : samedi 5 avril 15h
retour à la liste des auteurs public adultes
Avocat pendant 16 ans, Bernard Delloye a été rejoint par son passé de voyageur au long cours. En 2003, il quitte tout pour se recentrer sur l'essentiel et part avec sa famille, à pied. L'aventure durera trois ans, trois années de marche avec 2 ânes et 2 enfants de 6 et 8 ans depuis la Belgique jusqu'à la côte portugaise. Dans son livre "La joie du voyage du voyage en famille" (collection Petite Philosophie du voyage aux éditions Transboréal), il tord le cou aux idées reçues et donne envie de partir sur-le-champ. Son site : www.classesdeterre.com/
Projection : vendredi 4 avril 21h
retour à la liste des auteurs public adultes
Josette Elayi a quitté très tôt son Ariège natale pour des périples multiples, d'extrême Occident en extrême Orient. Elle a connu la guerre du Liban et a vécu dans l'Irak de Saddam Hossein. Tour à tour professeur de lettres, chercheur honoraire au CNRS en histoire ancienne de la Phénicie, éditeur, essayiste et journaliste occasionnelle, elle a publié plus de 25 livres et de 200 articles, couronnés par deux prix à l'Académie et la légion d'honneur décernée par le Ministre de la recherche. Elle donnera une conférence sur la Phénicie.
Conférence : samedi 5 avril 10h
retour à la liste des auteurs public adultes
Auteure de Contes d’Alexandrie, publié chez Actes Sud Junior. Eglal Errera est née à Alexandrie, en Égypte. Diplômée de sociologie et de langues orientales, elle a notamment travaillé en tant qu’éditrice aux Éditions Christian Bourgois, Liana Levi dans les domaines hébraïque et arabe ainsi qu’au Mercure de France. Elle a également édité le Guide de l’Égypte (Guides Gallimard). Elle est traductrice et réalisatrice de films documentaires
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné sur les campus de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Il connaît intimement la Syrie pour y avoir séjourné de nombreuses fois depuis 1980. Il a été adjoint de l'ambassadeur de France à Damas, de 1996 à 1999. Il est invité pour son dernier ouvrage Le Nouveau Moyen Orient : les peuples à l’heure de la révolution syrienne (Fayard, 2013). IL a également scénarisé deux bandes dessinées, l’une dessinée par David B., Les meilleurs ennemis : une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient, (Futuropolis, 2011) l’autre par Cyrille Pomès Le printemps des arabes (Futuropolis, 2013).
Conférence : vendredi 4 avril 18h30
retour à la liste des auteurs public adultes
Praline Gay-Para, d'origine libanaise, a suivi des études d'ethno-linguistique. Elle est conteuse depuis 1981. Elle raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d'hier et d'aujourd'hui. Dotée d'une formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l'oralité. Elle interviendra sur le salon pour les classes ayant participé au concours de nouvelles.
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Hakan GÜNDAY
Né à Rhodes en 1976, Hakan Günday a trente-six ans. Il vit à Istanbul.
Francophone pour avoir suivi dans sa jeunesse son père diplomate à Bruxelles et dans nombre de pays d’Europe, il s’est passionné pour Voyage au bout de la nuit de Céline, qui a beaucoup influencé son écriture et son regard sur le monde. Après des études littéraires à l’université d’Ankara, il a poursuivi des études de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles et à l’université d’Ankara.
Hakan Günday est l’auteur de sept romans. D’un extrême l’autre, qui a reçu le prix du meilleur roman de l’année 2011 en Turquie, est son premier roman traduit en français. Il est sélectionné pour le prix Escapades.
Il rencontrera les lycéens le vendredi 4 avril et sera sur le salon tout le week-end.
Rencontre : dimanche 6 avril 14h30
retour à la liste des auteurs public adultes
Né à dans le sud-est de l'Anatolie, Il part faire ses études au lycée français de Galatasaray à Istanbul où il passe son baccalauréat en 1970. Il publie très jeune des textes dans des revues littéraires. Il se rend ensuite à Paris et soutient en 1979 sa thèse de littérature comparée sur Louis Aragon et Nazim Hikmet. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, nouvelles, essais et récits de voyage, pour la plupart traduits en français et dans de nombreuses autres langues. Son écriture est multiple dans ses formes, mêlant lyrisme, romance, humour, épique, érotisme, ou même fantastique. Il est invité sur le salon pour L’ange rouge (Gallimard, 2012) qui vient d’obtenir le Prix Méditerranée.
Il participera à la table ronde le samedi 5 avril, animée par Nils Ahl, sur le thème de l’exil.
Table ronde sur l’exil : samedi 5 avril 16h
retour à la liste des auteurs public adultes
Illustratrice de Comptines de miel et de pistache, publié chez Didier Jeunesse.
Après un BT de dessinateur maquettiste et un diplôme en Communication aux Beaux arts de Rennes, Delphine Jacquot profite d'un échange Erasmus pour suivre durant 3 ans des cours d'illustration aux Beaux arts de Bruxelles.
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Anouk Journo-Durey est auteure de fictions pour la jeunesse, de documentaires et de textes poétiques. Elle est également traductrice d'anglais, lexicographe et formatrice en écriture de création, notamment dans le cadre d'accompagnements socioprofessionnels. Elle a accompagné les enseignants qui participent avec leur classe au concours d’écriture de nouvelles.
http://anouk-journo-durey.webnode.fr
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Peintre, photographe, plasticien, Daniel Juré co-signe avec Katya Boyadjian un livre : Carnets égyptiens (Ed. Orients) réalisé à la suite de plusieurs résidences d’artiste à Alexandrie, en Egypte. Son atelier est situé dans le Calvados.
retour à la liste des auteurs public adultes
Kochka est née au Liban en 1964. Son père est français et sa mère est libanaise, (Kochka a la nationalité française). Elle a dû, en 1976, s’installer en France avec sa mère et ses frère et sœur à cause de la guerre au Liban. Son père, lui, est resté là-bas. Elle a fait des études de Droit, mais en 1997, elle abandonne son métier d’avocate pour devenir « auteur de textes » selon son expression et commencer une nouvelle vie. Elle rencontrera les classes sur le salon pour Le plus grand matin du monde (Thierry Magnier) et Le grand Joseph (Thierry Magnier)
retour à la liste des auteurs public jeunesse
David Le Breton est professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque. Il interviendra sur le salon pour son Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur (Métailié, 2013).
Conférence : samedi 5 avril 15h
retour à la liste des auteurs public adultes
Né en 1959, Olivier Lemire a un itinéraire atypique dans le monde du voyage. Vendeur de photocopieurs au porte-à-porte à 20 ans, consultant pour une agence de design à 30, en charge des trains touristiques d'un grand groupe à 40, il a décidé à l'aube de ses 50 ans de devenir «correspondant géographique». Il publie régulièrement des chroniques dans la presse. Auteur de L'esprit du chemin : voyage aux sources du Bonheur (Transboréal, 2011), Mercantour, l'esprit des lieux ( Gilletta, 2011), Celui qui marche (le Cherche Midi, 2008)
Il viendra sur le salon présenter son nouveau livre : Chemin d’Assise (Bayard, 2014) où il raconte son périple aussi physique que spirituel de Vezelay à Assise.
retour à la liste des auteurs public adultes
Né en 1960 à Beyrouth, il étudie la littérature à Aix-en-Provence puis revient au Liban et devient professeur de lettres françaises à l’université. Parallèlement, il écrit dans diverses revues aussi bien libanaises que françaises. Son roman Nos si brèves années de gloire est sélectionné pour le prix Escapades.
Il rencontrera les lycéens le vendredi 4 avril et sera sur le salon tout le week-end.
Rencontre : dimanche 6 avril 14h30
retour à la liste des auteurs public adultes
Illustratrice et grande voyageuse, Véronique Massenot a suivi Bruno Pilorget en Palestine. Lui dessinait, elle racontait, un ami photographe les accompagnait. Ainsi est né Salaam Palestine (La boîte à bulles), un livre carnet qui se nourrit d’entretiens, de portraits et de reportages photographiques pour découvrir une Palestine méconnue, racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Un carnet de route à trois voix qui fait la part belle à l’humain.
retour à la liste des auteurs public adultes
Dessinatrice de BD, Agnès Maupré a signé une adaptation des contes du chat perché aux éditions Petit à Petit et une adaptation personnelle et très réussie des Trois mousquetaires en mettant en valeur le personnage de Milady de Winter (Ankama, 2010). Elle a également travaillé sur l’adaptation cinématographique du Chat du rabbin avec Joann Sfar. Une bande dessinée sur le Chevalier D’Eon devrait paraître juste avant le salon.
retour à la liste des auteurs dessinateurs BD
C’est le blond du fameux duo de voyageurs qui officie sur France 5 avec une série sur le voyage : Nus et culottés. Un postulat de départ : partir nu et sans le sou. Un résultat à l’arrivée : des rencontres, de la générosité, de l’humour.
Projection : vendredi 4 avril 21h
retour à la liste des auteurs public adultes
Né au Caire en 1944, il vit actuellement à Paris. Ingénieur à New York, il se consacre à plein temps à l’écriture depuis plus de 30 ans. Romancier et nouvelliste de langue arabe, il est très attiré par l’art, particulièrement arabe et contemporain, et lui consacre des ecrits. Son roman Amir, paru chez Actes Sud est sélectionné pour le prix Escapades.
Rencontre : dimanche 6 avril 14h30
retour à la liste des auteurs public adultes
Diplomate, journaliste, directeur de France Culture, Olivier Poivre d’Arvor est très attaché aux peuples de la Méditerranée. Il a vécu en Egypte et a publié Alexandrie Bazar, le roman d’une ville (Place des Victoires).
Rencontre - remise du prix Escapades: dimanche 6 avril 14h30
retour à la liste des auteurs public adultes
Né en 1979 dans le Var, Sébastien Renou parcourt les rivages méditerranéens depuis son plus jeune âge. Tour à tour garde du littoral sur les îles de Marseille, reporter pour la presse magazine et chargé de mission au sein du Conservatoire du littoral, il s'efforce de vivre au jour le jour sa passion pour la protection de la nature et de la partager avec le plus grand nombre. Sur le salon, il viendra présenter lors d'une conférence, son livre "Petites îles de Méditerranée, les sentinelles de la biodiversité" (Gallimard, 2012). Il est également l'auteur de "Préservation et valorisation des petites îles de Méditerranée" (Doublevébé Recup édition, 2008), carnet de mission réalisé avec les peintres Laurence Malherbe et Jean-Paul Lassort.
Conférence : dimanche 6 avril 16h
retour à la liste des auteurs public adultes
Né en 1969 à Massa (Italie), Marco Rovelli vit à Milan où il enseigne la philosophie et l’histoire. Musicien, il a fait partie du groupe Les Anarchistes et a sorti un cd solo en 2009 : LibertAria.
Il collabore à l’Unita, quotidien italien, et au Manifesto. Il est l’auteur de plusieurs essais ou romans en Italie : Il contro in testa (Laterza, 2012), Corpo esposto (recueil de poésies), La parte del fueco (roman, Barbes, 2012). Il tient aussi un blog en Italie, Il fatto quotidiano.it, très lu par les italiens qui souhaitent une actualité différente et engagée. Il interviendra sur le salon pour une évocation de la Résistance italienne en chansons.
Spectacle : dimanche 6 avril 16h
retour à la liste des auteurs public adultes
Caterina est née à Florence en 1984 et a étudié la photographie à Bologne. Après une expérience chez Magnum, elle travaille quelques mois comme assistante d’une photographe hollandaise Ilse Frech.. Depuis septembre 2006 elle vit et travaille à Paris et est l’auteur de Palacinche, histoire d’une exilée publiée aux éditions Olivius. Ce récit, dessiné par Alessandro Tota, mis en photographie par Caterina Sansone, raconte l’histoire de sa famille, exilée de Croatie.
retour à la liste des auteurs dessinateurs BD
Dessinateur mais également moniteur de plongée, Sébastien Salingue bourlingue dans toutes les mers du monde. Il croque dans sa série Plongeurs le petit monde de la plongée avec beaucoup d’humour et de bonne humeur, en vrai connaisseur.
retour à la liste des auteurs dessinateurs BD
Jean-Jacques Schmidt, traducteur de l’arabe, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Arabe sans peine (Assimil, 1975), Le Français pour les arabophones (Assimil, 1994), Dictionnaire technologique français-arabe (Maison du dictionnaire, 1986), Le Grand Livre des proverbes arabes (Presses du Châtelet, 2001), Le Livre de l’humour arabe (Sindbad / Actes Sud, 2005 ; Babel n° 1167) et Historiettes, anecdotes et bons mots (2013).
retour à la liste des auteurs public adultes
Romancier syrien, Nihad Sirees a publié son premier roman chez Robert Laffont : Silence et tumulte. Il y raconte avec un sens de l’humour réjouissant sa manière de résister à la dictature. Le roman de Nihaad Sirees est sélectionné pour le prix Escapades. Il rencontrera les lycéens le vendredi 4 avril. Son site : http://nihadsirees.com/en/biography.html
Rencontre : dimanche 6 avril 14h30
retour à la liste des auteurs public adultes
C’est le brun du fameux duo de voyageurs qui officie sur France 5 avec une série sur le voyage : Nus et culottés. Un postulat de départ : partir nu et sans le sou. Un résultat à l’arrivée : des rencontres, de la générosité, de l’humour. A l’actif de Nans, un livre publié chez Lonely Planet en 2012 : la bible du voyageur. Ils viendront débattre de leur expérience après la projection d’une de leurs aventures chez un peuple de Méditerranée.
Projection : vendredi 4 avril 21h
retour à la liste des auteurs public adultes
Alessandro Tota est né à Bari en 1982. Il vit à Paris. Après Terre d'accueil (Sarbacane, 2010), il a publié Fratelli, le premier volume d'une trilogie (Cornélius, 2011).Terre d’accueil (Sarbacane), Palacinche (Olivius). Il participera sur le salon à une table ronde sur le thème de l’exil en compagnie de Nedim Gürsel, Stéphane Chaumet, Valérie Zénatti.Son site : http://alessandrotota.com/en
Table ronde sur l’exil : samedi 5 avril 16 h
retour à la liste des auteurs dessinateurs BD
Berger en Algérie, Aïssa Touati a 10 ans lorsque commence la guerre d’indépendance. Son amitié avec Régis Guyotat, journaliste au Monde, va donner naissance à ce livre de souvenirs qui permet de comprendre la guerre d’Algérie du point de vue du petit peuple : La Temesguida, une enfance dans la guerre d’Algérie (Gallimard).
retour à la liste des auteurs public adultes
Née en Normandie, Julia Wauteurs a commencé par étudier l'impression textile et la sérigraphie à l'école Duperré, à Paris. Elle se tourne ensuite vers l'illustration, tout en poursuivant ses recherches en sérigraphie et intègre les décoratifs de Strasbourg. Elle y crée, en 2005 et avec onze autres élèves de l'école, le collectif Troglodyte et le fanzine trimestriel d'illustration et de bande dessinée Ecarquillette. Elle est invitée sur le salon pour plusieurs albums et romans écrits par Kockka et Eglal Errera qu’elle a illustrés.
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Steven Weinberg est biologiste, photographe sous-marin et écrivain, spécialiste en biologie marine, né à Laren (Pays Bas) le 22 octobre 1946. Il interviendra sur le salon pour une conférence projection sur la vie marine de Méditerranée. Découvrir la vie sous-marine : Méditerranée (Gap éditions, 2013).
Projection : dimanche 6 avril 11h
retour à la liste des auteurs public adultes
Laura Zavan est italienne mais elle a choisi la France après avoir suivi quelques stages de gastronomie française. Elle est aujourd’hui installée à Paris et est auteure et styliste culinaire . Elle interviendra sur le salon en animant des ateliers de cuisine italienne et dédicacera son dernier livre Venise, les recettes culte , et Ma little Italy (Marabout, 2013).
A noter : Les basiques italiens (mon cours de cuisine), 80 recettes illustrées pas à pas, de Laura Zavan avec des photographies de Pierre Javelle est paru chez Marabout. Son site : http://www.laurazavan.com/
Atelier : Samedi 5 avril 10h et Dimanche 6 avril 10 h
retour à la liste des auteurs public adultes
Invitée pour la partie jeunesse du salon, Valérie Zenatti participera à une table ronde avec Nedim Gürsel, Alessandro Tota, Stéphane Chaumet sur le thème de l’exil. Elle publie un roman en janvier aux éditions de l’Olivier qui se déroule entre la France et l’Algérie..
Auteure d’Une bouteille dans la mer de Gaza, publié à l’Ecole des Loisirs
Valérie Zenatti naît à Nice en 1970 dans une famille juive. Ils émigrent en Israël, elle alors 13 ans. Ils vivent dans une ville du sud d'Israël. De 1988 à 1990, elle effectue son service militaire, expérience qu'elle décrit dans « Quand j'étais soldate » publié en 2002. Elle retourne en France pour faire des études d'histoire et d'hébreu. Elle devient journaliste, puis passe le Capes pour devenir professeur d'hébreu. Elle obtient un premier poste à Lille. A partir de 2000, elle se consacre à l'écriture pour les jeunes et les adultes et fait des traductions d'œuvres écrites en hébreu.
Table ronde sur l'exil : samedi 5 avril 16h
retour à la liste des auteurs public adultes
retour à la liste des auteurs public jeunesse
Nils Ahl, Simon Allix, Raymond Boulard, Alain Bouldouyre, Katia Chapoutier, Jean-Paul Chagnollaud, Stéphane Chaumet, Hélène Constanty, Alexandra de Lassus, Bernard Delloye, Josette Elayi, Jean-Pierre Filiu, Hakan Günday, Nedim Gursel, Daniel Jure, David le Breton, Olivier Lemire, Charif Majdalani, Véronique Massenot, Guillaume Mouton, Nabil Naoum, Olivier Poivre d'Arvor, Sébastien Renou, Marco Rovelli, Jean-Jacques Schmidt, Nihad Sirees, Nans Thomassey, Aïssa Touati, Steven Weinberg, Laura Zavan, Valérie Zenatti
Daniel Blancou, Glen Chapron,Agnès Maupré, Sébastien Salingue, Catarina Sansone, Alessandro Tota
Eric Boisset, Hamed Bouzzine, Justine Brax, Irène Cohen-Janca, Anne Cortey, Jihad Darwiche, Eglal Errera, Praline Gay-Para, Delphine Jacquot, Kochka, Anouk Journo-Durey, Julia Wauters, Valérie Zenatti
Ce salon du livre d'aventures est une manifestation culturelle de la CAPE (Communauté d'agglomérations des Portes de l'Eure) organisée par le réseau des bibliothèques de la CAPE www.bibliocape27.fr.